Questions Fréquemment Posées

Dans la nuit du 25 au 26 septembre, un incendie a impacté les unités d’enfûtage et d’entreposage du site de Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime). Depuis, l’ensemble du personnel est mobilisé avec les autorités locales pour assurer la sécurité de tous. Cet accident n’a fait aucune victime. Le fil de nos déclarations concernant l’évènement peut être consulté ici.

Quels produits Lubrizol ont brûlé dans l’incendie ?

Comme cela est compréhensible, des questions ont été émises portant sur la composition des produits Lubrizol qui ont brûlé dans l’incendie. Lubrizol a mené une évaluation poussée de tous les matériaux qui ont brûlé, y compris de ceux présents à l’état de traces. Les produits qui ont brûlé sont des composés ou des ingrédients entrant dans la fabrication des huiles de lubrification des voitures, camions et machines industrielles.

Lubrizol est confiant que les produits Lubrizol qui ont brûlé dans l’incendie ne représentent pas une menace pour la santé, que ce soit pour les individus ou les animaux, autre qu’un effet irritant à court terme, ce que l’on ressent habituellement en présence de fumée. Plus de 2.000 échantillons et de 100.000 résultats d’analyse, portant sur les sols, l’air, l’eau, les eaux de surface et les produits alimentaires, réalisées par Lubrizol ou par des organismes tiers indépendants, confirment cela.

Durant un incendie de cette ampleur, les produits seront convertis en leur forme élémentaire ou en leur forme oxydée. Plus de 90 % de ces éléments dans les produits Lubrizol impactés sont composés de carbone, d’hydrogène, d’oxygène et d’azote, ce sont des éléments que l’on trouve dans notre environnement quotidien, y compris les sols et l’eau. Vous trouverez plus de détails ici.

Où puis-je en apprendre davantage ainsi que connaître les dernières informations ?

Nous sommes conscients que la population se pose de nombreuses questions. Nous avons l’intention de mettre à jour régulièrement notre site Web Lubrizol à mesure que nous recevrons de nouvelles informations.

La population locale peut également consulter le site de la Préfecture de Seine-Maritime ici , celui-ci relayant régulièrement les communiqués des autorités locales.

Quel est l’état d’avancement de l’enquête ?

Nous continuons de soutenir les forces de l’ordre pour les besoins de l’enquête afin de déterminer l’origine et la cause du feu.

Le site de Lubrizol de Rouen produit des additifs pour les lubrifiants, largement utilisés pour toutes les applications industrielles de transport

Pour en savoir plus au sujet de Lubrizol, veuillez consulter notre présentation d’entreprise ici disponible en plusieurs langues.

Partout où nous opérons dans le monde, nous souhaitons être de bons voisins, et nous serons de bons voisins en aidant la population locale de Rouen à recouvrer une situation normale. Nous travaillons avec les autorités locales et les parties prenantes du territoire pour comprendre comment nous pouvons apporter l’aide la plus efficace aux populations impactées par l’incendie. Vous trouverez nos derniers engagements ici.

Nous regrettons l’effet irritant et l’inquiétude causés par le panache de fumée engendré par l’incendie mais nous sommes aussi confiants que les produits brûlés dans nos installations ne représentent pas une menace autre qu’un effet irritant à court terme, ce que l’on ressent habituellement en présence de fumée. En savoir plus ici.

Dois-je m’inquiéter au sujet de l’amiante ?

Non, les analyses n’ont pas révélé d’amiante dans l’air.

Comment soutenez-vous les analyses supplémentaires ?

Un programme d’analyses multi-phases, financé par Lubrizol et réalisés par des experts tiers, inclut des prélèvements de terres, de bassins versants, de légumes, parmi d’autres milieux naturels. D’autres analyses sont à venir dans une deuxième phase. Nous communiquons également des informations quand elles sont demandées pour toutes les analyses réalisées par des organismes tiers.

Avez-vous des produits chlorés sur votre site susceptibles d’émettre des dioxines ?

Sur notre site de Rouen, Lubrizol n’a pas de produits classés produits chlorés - produits ayant des concentrations élevées de chlore. Certains produits peuvent contenir des petites quantités de chlore (dans la gamme de traces par million), mais nous ne pensons pas que celles-ci puissent émettre des niveaux élevés de dioxine.

Des médias affirment qu’un cas de niveau élevé de dioxine a été relevé, celui-ci est lié à un rapport d’Atmo Normandie. Avez-vous des commentaires à faire sur le sujet ?

Le rapport d’Atmo Normandie affirme : « L’un des échantillons a une valeur qui, à première vue, semble inhabituelle… cependant, elle n’est pas alarmante. » Le 10 octobre 2019, l’organisme a publié une mise à jour pour clarifier ce point.

Notre objectif pour l’ensemble de l’entreprise est de zéro incident et zéro blessure, et nous nous consacrons à améliorer constamment les mesures concernant la santé, l’environnement et la sécurité.

  • Nous nous conformons à toutes les normes applicables pour la santé, l’environnement et la sécurité sur le lieu de travail.
  • Nous fixons des objectifs de sécurité clairs et mesurables, instaurés et évalués par la Direction de l’entreprise, et nos employés sont formés à identifier, réduire et gérer proactivement les risques liés à la sécurité.
  • Nous menons régulièrement des audits sur la santé et la sécurité dans nos usines, et nos employés sont formés aux risques de sécurité. Nous travaillons également avec nos sous-traitants afin de nous assurer qu’ils mettent en œuvre des politiques de sécurité équivalentes.   

Lubrizol respectait-il les impératifs de sécurité Seveso au moment de l’incident ?

Oui, nous sommes en conformité avec les exigences Seveso et les autres réglementations auxquelles est soumis notre site de Rouen.

Quelles mesures seront prises pour que cet accident ne se reproduise pas à Rouen ou ailleurs ?

L’une des raisons pour lesquelles nous souhaitons comprendre l’origine et la cause de cet incendie est que nous exploitons aujourd’hui 60 sites dans le monde. Notre objectif pour l’ensemble de l’entreprise est zéro incident et zéro blessure, et nous nous consacrons à améliorer constamment les mesures concernant la santé, l’environnement et la sécurité. Nous tirerons tous les enseignements de cet incendie.

Il a été signalé que votre assureur a formulé des préconisations qui n’auraient pas été réalisées. Pouvez-vous expliquer ?  

FM Global est notre assureur en dommages et pertes d’exploitation depuis 2008. Chaque année, FM Global réalise des évaluations du risque de perte des outils de production sur notre site de Rouen. Les évaluations de FM Global sont centrées sur les opportunités de réduction progressive de risque de perte de l’outil de production et d’interruption de l’activité et ne sont pas centrées sur les risques concernant la santé humaine, la sécurité ou l’environnement.

Les recommandations de FM Global identifient les opportunités d’amélioration et ne portent pas sur les exigences réglementaires. Le site de Rouen, y compris tous équipements, étaient en conformité avec la réglementation en matière de santé, sécurité et environnement au moment de l’incendie.

En utilisant les recommandations de FM Global ainsi que celles des experts visant à réduire les risques pour la santé et la sécurité, nous priorisons de façon continue les améliorations apportant le maximum d’efficacité dans la réduction des risques. En priorisant les mesures qui ont le plus d’impact sur la réduction de ces risques (ainsi que les recommandations de FM Global sur la perte des outils de production les plus importants), nous avons investi 100 millions d’euros pour les améliorations sur le site depuis 2008. La priorisation des améliorations chez Lubrizol vise à réduire les risques et non pas à réduire les coûts.

Nous sommes satisfaits d’avoir reçu l’autorisation pour une reprise partielle de notre activité, déclare Frédéric Henry, Président de Lubrizol France. Cette décision devrait permettre à Lubrizol de freiner l’hémorragie économique et, ainsi, sauvegarder une partie des 2 200 emplois directs, indirects et induits qui dépendent du site.

Quels sont les dommages sur l’usine et quelles seront les conséquences pour les employés ?

En dehors des zones d’enfûtage et d’entreposage, le site de Rouen été très peu, voire pas du tout, endommagé. 90 % du site n’a pas été impacté par l’incendie.

Quelles mesures de sécurité mettrez-vous en place pour garantir une reprise des opérations en toute sécurité ?

Les unités « mélanges », qui vont être remises en fonctionnement, étaient déjà dotées d’équipements de pointe en matière de sécurité. Ceux-ci ont été encore renforcés. La totalité des actions demandées par la DREAL a été réalisée sur les installations concernées par la reprise d’activités, avec notamment la mise en œuvre des recommandations d’un audit de sûreté complet et le renforcement des moyens de lutte contre l’incendie. De plus, la DREAL vérifie sur le site la bonne mise en oeuvre de ces actions et les opérations de redémarrage seront réalisées, en toute sécurité, toujours en lien avec les autorités locales.

Les entrepôts qui ont brûlé chez Lubrizol le 26 septembre n’étant pas reconstruits, le site aujourd’hui est donc très largement reconfiguré. De ce fait, l’organisation de la production est revue avec un principe de « juste à temps » qui réduira considérablement le stockage de produits finis sans pour autant augmenter les flux de transport.

Un site voisin a également été touché par l’incendie. Comment travaillez-vous avec Normandie Logistique ?

Lubrizol a recours à Normandie Logistique pour l’entreposage de produits depuis des années. Les produits Lubrizol stockés chez Normandie Logistique sont des produits non-dangereux au regard de la classification SEVESO.

L’utilisation d'entrepôts externes pour entreposer des marchandises est une pratique courante dans le monde pour les entreprises, quelle que soit l’industrie. Nous l’avons fait en conformité avec toutes réglementations et en toute connaissance de la part des autorités locales, y compris la DREAL.

Que faisons-nous pour contrôler les odeurs ? 

Nous faisons tout notre possible pour minimiser toutes odeurs liées au site de Rouen, notamment en retirant les fûts et les produits touchés par le feu et en utilisant un spray neutralisant les odeurs. Merci de noter qu’il y a deux sites impliqués dans l’incendie. Le site de notre voisin a été impacté par l’incendie et il leur revient également de contrôler les odeurs provenant de leur site. 

Que faites-vous à propos des fûts endommagés ? Comment sont-ils enlevés en toute sécurité ?

Notre équipe a travaillé étroitement avec la Préfecture afin de définir la meilleure façon d’enlever les fûts touchés par l’incendie, en toute sécurité tout en neutralisant les odeurs. En coordination avec notre équipe et les autorités locales, une équipe d’experts réglementés pour le traitement travaillera sur l’enlèvement des fûts pendant les prochaines semaines et s’occupera de leur transport en dehors du site pour leur traitement.

Frequently Asked Questions

The early morning of September 26, a fire impacted the drumming and warehousing assets of Lubrizol’s site in Rouen in the Normandy region of France. Since that time, employees across our global business have been urgently working with local authorities to ensure the safety of all involved. No one was injured in the incident. Our ongoing statements on this matter can be found here.

What Lubrizol material burned in the fire?

Understandably, questions have been raised about the mixture of Lubrizol materials burned in the fire. Lubrizol has completed a thorough evaluation of every Lubrizol material burned, down to trace levels. Materials that burned are components or ingredients that you would find in lubricating oils in cars, trucks and industrial machinery.

Lubrizol is confident that the Lubrizol materials burned in the fire pose no health threat, whether it be to humans or animals, other than the short-term irritation one would normally experience in the presence of smoke. More than 2,000 samples and 100,000 analytical results across soil, air, water, surfaces and food products by both Lubrizol and independent, third-party organizations confirm this.

During a fire of this magnitude, products will convert to their elemental form or oxides of the elements. More than 90% of the mix of elements in Lubrizol’s impacted products are comprised of carbon, hydrogen, oxygen and nitrogen, elements found in everyday environments, including soil and water. The remaining 10% are elements commonly found in products we use every day. See more details here.

Where can I learn more and get updates?

We understand the community has many questions. We intend to make regular updates to this Lubrizol website as more information is available.

Local residents can seek more information from the Prefect of Seine-Maritime here as it relates to regular updates local officials have made.

What is the current status of the investigation?

We continue to support local law enforcement in the investigation to determine the origin and cause of the fire.

The Lubrizol Rouen site produces lubricant additives, largely used in transportation and industrial applications.

For more information on Lubrizol, please see our Corporate Overview, which can be found here in several languages.

Everywhere we operate in the world, we are good neighbors, and we will be good neighbors by helping the local population in Rouen recover. We have worked with local officials and community groups to understand how we can best provide meaningful support to the communities impacted by the fire. See our latest commitments here.

We are sorry for the irritation and concern caused by the fire’s smoke, but we are also confident that the Lubrizol materials burned in the fire pose no health threat other than the short-term irritation one would normally experience in the presence of smoke. Learn more here.

Should I be worried about asbestos?

No. Testing has not shown any asbestos in the air.

How are you supporting additional testing?

A multi-phase testing program, funded by Lubrizol and executed by third-party experts, includes sampling of soil, watersheds and vegetables, amongst other natural mediums. Testing is already underway and more will be added overtime. We also are providing information as it's requested for all third-party testing.

Do you have chlorinated products on your site that would produce dioxins?

At our Rouen site, Lubrizol does not have products that are classified as chlorinated products--products with highly concentrated chlorine levels. Some materials may contain small amounts of chlorine (in the trace parts per million range), but we would not expect these to emit elevated levels of dioxin.

Some social and media reports are claiming an instance of an elevated dioxin reading tied to a report from Atmo Normandie. Do you have any insights on this?

The Atmo Normandie report says “one of the samples taken has a value which at face value appears unusual …however, it is not alarming.” On Oct. 10, 2019, the organization issued an update to further clarify this point.

 

Our objective across the company is zero incidents and zero injuries, and we are committed to continuous improvement of all health, safety, environmental and security measures.

  • We comply with all applicable standards for workplace health, safety, environmental and security.
  • We set clear and measurable safety goals that are reviewed and supported by management, and our employees are trained to proactively identify, reduce and manage safety risks.
  • We perform regular health, safety and security assessments in our plants, and all employees receive safety training. We also require our contractors to operate with the same high safety standards.

Was Lubrizol compliant with Seveso safety requirements at the time of the incident?

Yes, we are compliant with Seveso and other regulatory requirements that allow us to operate our Rouen facility.

How will future incidents be avoided in Rouen or anywhere?

One of the reasons we want to understand more about this fire is that we operate 60 sites around the world. Our objective across the company is zero incidents and zero injuries, and we are committed to continuous improvement of all health, safety, environmental and security measures. We will apply any and all learnings from this incident.

For more than 60 years, Lubrizol has been an active part of the Rouen and Normandy communities. Our work in Rouen provides more than 600 direct jobs and nearly 2,200 jobs when accounting for indirect jobs tied to the site. With the permission of authorities, we will seek to resume operations through a safe and secure phased approach starting with the most basic blending operations. See more here.

How badly was the facility damaged and how will employees be impacted?

Outside of the drumming and warehousing area, the Rouen site sustained little to no damage. Ninety percent of the site was not impacted by the fire.

What safety measures will you put in place to ensure a safe return to operations?

We are seeking a partial, phased restart of our most simple blending operations. We have discussed this with the DREAL and will work together to define a restart plan to ensure safety and security.

  • Raw materials would only be shipped into Rouen based on near-term production schedules. Finished products will be moved off site via trucks to be drummed and stored outside of Rouen. This represents an 80% reduction in the amount of drums stored on our site.
  • We have built a physical wall to separate the manufacturing plant from the burned warehousing and drumming portion of the site.
  • We will continue to clean the burned area thoroughly and safely, consulting regularly with DREAL and the DIRECCTE.
  • We will continue to minimize odor by treating the impacted area, in regular consultation with the DREAL.
  • We have inspected and treated all vents and utilities.
  • We have tested and will continue to test the robust fire protection system in the blending area.
  • We will host a lessons-learned session with the fire brigade to share learnings and best practices moving forward.
  • We will have restart sessions with all Lubrizol employees who will return to work in this area.

A neighboring site was also impacted by the fire. How do you work with Normandie Logistique?

Lubrizol has utilized Normandie Logistique for years to store Lubrizol materials. The Lubrizol products stored at Normandie Logistique are non-hazardous materials based on SEVESO classification parameters.

Utilizing external warehouses for storage of goods is a common practice by businesses across industries globally. We did this in complete compliance of all laws and regulations and with the knowledge of local officials, including the DREAL. 

What are you doing to contain odors?

We are doing everything we can to minimize any odors related to our Lubrizol site, including removing drums and materials impacted by the fire and using a mist to control odors. Please note there are two sites involved in the fire. Our neighbor site was impacted by the fire, and they would also have to separately control odors coming from their site.

What are you doing about the damaged drums on your site? How are you removing those safely?

Our team worked very closely with the local Prefecture on how to best remove drums impacted by the fire, doing so safely while neutralizing odors. In conjunction with our team and local officials, a team of regulated treatment experts will work to remove the drums over the coming weeks and transport them offsite for treatment.